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Comment se déroule un shooting ?
Fabrice Parra, Directeur Technique et Artistique International pour les marques Kydra le salon et Subtil, nous explique les étapes de la préparation d'un shooting et son déroulé. Il nous dévoile son parcours, sa vision et ses inspirations.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Il y a 30 ans, j'ai commencé ma carrière comme apprenti chez Jean Louis David, puis, à 20 ans, j'ai ouvert mon premier salon de coiffure. Passionné par le renouveau et les défis, j'ai donc pris la décision de vendre pour explorer de nouvelles facettes de mon métier. Je me suis formé dans une école internationale de conseil en image à Paris, avec une spécialisation histoire de la mode. Par la suite, j'ai enseigné la couleur et le visagisme à Paris et à Lyon pour l'école où j'avais étudié, tout en travaillant comme conseiller en image, coiffeur et coloriste pour les magazines, les émissions TV, etc.
Puis une rencontre déterminante m'a conduit à devenir formateur freelance pour les marques Subtil, puis Kydra.
Aujourd'hui, au sein du groupe Enosis, mon rôle est devenu transversal. Je partage mon temps entre la formation à l'international, où je transmets mes connaissances et mon expertise, à l'élaboration et validation de nouvelles formules toujours plus innovantes en colorations, soins et coiffants. Je collabore étroitement avec les équipes marketing sur des gammes modernes et inspirantes et le directeur créatif pour concevoir des identités visuelles percutantes. Enfin, je supervise avec bienveillance le service formation France de nos marques, afin de proposer aux coiffeurs des formations modernes et didactiques. C'est un parcours enrichissant faite de rencontre, de joie, de doutes, mais surtout de passion qui me permet de contribuer à mon niveau à l'évolution de notre métier.
Si c'était à refaire, je le referais dans les moindres détails en arrondissant quand même quelques contours ;)
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Il y a 30 ans, j'ai commencé ma carrière comme apprenti chez Jean Louis David, puis, à 20 ans, j'ai ouvert mon premier salon de coiffure. Passionné par le renouveau et les défis, j'ai donc pris la décision de vendre pour explorer de nouvelles facettes de mon métier. Je me suis formé dans une école internationale de conseil en image à Paris, avec une spécialisation histoire de la mode. Par la suite, j'ai enseigné la couleur et le visagisme à Paris et à Lyon pour l'école où j'avais étudié, tout en travaillant comme conseiller en image, coiffeur et coloriste pour les magazines, les émissions TV, etc.
Puis une rencontre déterminante m'a conduit à devenir formateur freelance pour les marques Subtil, puis Kydra.
Aujourd'hui, au sein du groupe Enosis, mon rôle est devenu transversal. Je partage mon temps entre la formation à l'international, où je transmets mes connaissances et mon expertise, à l'élaboration et validation de nouvelles formules toujours plus innovantes en colorations, soins et coiffants. Je collabore étroitement avec les équipes marketing sur des gammes modernes et inspirantes et le directeur créatif pour concevoir des identités visuelles percutantes. Enfin, je supervise avec bienveillance le service formation France de nos marques, afin de proposer aux coiffeurs des formations modernes et didactiques. C'est un parcours enrichissant faite de rencontre, de joie, de doutes, mais surtout de passion qui me permet de contribuer à mon niveau à l'évolution de notre métier.
Si c'était à refaire, je le referais dans les moindres détails en arrondissant quand même quelques contours ;)
Quelles sont les étapes de préparation d’un shooting ?
Je commence toujours par définir l’univers coloriel que je souhaite exprimer, en lien avec mes objectifs et enjeux, comme l’association de nouveaux produits, de nouvelles nuances, et les tendances colorations internationales. Je crée ensuite un color moodboard, où je retranscris les harmonies de couleur, les tendances et les techniques d’application.
Puis j’échange avec Nicolas Jurnjack notre directeur créatif, et le photographe pour comprendre leurs intentions et la direction image, notamment lumières et ambiances, attitudes tout en y associant mes intentions colorielles, en parallèle de fait et je valide mes tests de formules de coloration.
Une fois que nous sommes alignés sur les intentions générales, Nicolas, le photographe et moi-même présentent le projet au service Marketing de la marque, aux équipes réseaux sociaux et à la direction. Nous discutons des intentions globales et du budget alloué.
Vient ensuite l’organisation pratique : écriture des textes et croquis technique pour la création de book collection, coordination les équipes techniques France, des équipes maquillage, stylisme et photographie, ainsi que le casting des modèles. Tout ce travail en amont permet, lors des journées de préparation et le jour J, de laisser libre cours à la créativité et parfois de capturer ces petits détails imprévus qui font toutes la magie des images.
Quelles sont les étapes de préparation d’un shooting ?
Je commence toujours par définir l’univers coloriel que je souhaite exprimer, en lien avec mes objectifs et enjeux, comme l’association de nouveaux produits, de nouvelles nuances, et les tendances colorations internationales. Je crée ensuite un color moodboard, où je retranscris les harmonies de couleur, les tendances et les techniques d’application.
Puis j’échange avec Nicolas Jurnjack notre directeur créatif, et le photographe pour comprendre leurs intentions et la direction image, notamment lumières et ambiances, attitudes tout en y associant mes intentions colorielles, en parallèle de fait et je valide mes tests de formules de coloration.
Une fois que nous sommes alignés sur les intentions générales, Nicolas, le photographe et moi-même présentent le projet au service Marketing de la marque, aux équipes réseaux sociaux et à la direction. Nous discutons des intentions globales et du budget alloué.
Vient ensuite l’organisation pratique : écriture des textes et croquis technique pour la création de book collection, coordination les équipes techniques France, des équipes maquillage, stylisme et photographie, ainsi que le casting des modèles. Tout ce travail en amont permet, lors des journées de préparation et le jour J, de laisser libre cours à la créativité et parfois de capturer ces petits détails imprévus qui font toutes la magie des images.
Où trouves-tu les inspirations ?
Mes inspirations sont très variées : elles peuvent naître d’une visite au musée, d’une balade en nature, de discussions avec des coiffeurs ou même d’un shooting, par exemple sur notre dernière campagne Kydra avec la création du blond champagne rosé. Je m’inspire également des tendances internationales, ce qui demande un travail de fourmi, une attention constante et beaucoup d’intuition.
Au quotidien, je suis très attentif à ce qui m’entoure : je lis des articles de mode, je surfe sur les réseaux sociaux, j’observe le monde en mouvement… Tout cela me permet de détecter les tendances actuelles et d’anticiper celles à venir, pour les transformer ensuite en inspirations concrètes pour mes créations tout en donnant une signature créative et visuelle pour chaque marque.
Combien de temps dure un shooting ?
Un shooting dure généralement entre trois et quatre jours. On commence par environ deux jours de préparation, pendant lesquels nous réalisons les techniques de coloration sur les modèles, les extensions, préparons les coupes et, surtout, instaurons un climat de confiance entre les modèles, Nicolas et moi. On y inclut également les tournages des vidéos, photos pour les réseaux sociaux, qui se font à la fois pendant la préparation et le shooting.
Viennent ensuite un à deux jours de shooting, selon les besoins visuels et les attentes des marques. Ces journées sont très intenses : un mélange de pression, d’objectifs à atteindre, et de créativité, pour que la magie opère et que chaque image raconte une histoire.
Combien de personnes et quels métiers sont présents sur un shooting ?
Un shooting mobilise une équipe complète et coordonnée, généralement entre 15 et 20 personnes selon l’ampleur du projet. Pendant la préparation, nous avons 3 à 6 modèles, l’équipe technique, Nicolas et moi, ainsi que deux personnes pour les réseaux sociaux. Le jour du shooting, l’équipe s’agrandit avec le photographe et ses assistants, le styliste, la maquilleuse, les responsables marketing, Nicolas, moi et plusieurs assistants selon les besoins. Chaque personne a un rôle précis, ce qui permet à la créativité de s’exprimer pleinement et aux images de prendre vie.
Combien de temps dure un shooting ?
Un shooting dure généralement entre trois et quatre jours. On commence par environ deux jours de préparation, pendant lesquels nous réalisons les techniques de coloration sur les modèles, les extensions, préparons les coupes et, surtout, instaurons un climat de confiance entre les modèles, Nicolas et moi. On y inclut également les tournages des vidéos, photos pour les réseaux sociaux, qui se font à la fois pendant la préparation et le shooting.
Viennent ensuite un à deux jours de shooting, selon les besoins visuels et les attentes des marques. Ces journées sont très intenses : un mélange de pression, d’objectifs à atteindre, et de créativité, pour que la magie opère et que chaque image raconte une histoire.
Combien de personnes et quels métiers sont présents sur un shooting ?
Un shooting mobilise une équipe complète et coordonnée, généralement entre 15 et 20 personnes selon l’ampleur du projet. Pendant la préparation, nous avons 3 à 6 modèles, l’équipe technique, Nicolas et moi, ainsi que deux personnes pour les réseaux sociaux. Le jour du shooting, l’équipe s’agrandit avec le photographe et ses assistants, le styliste, la maquilleuse, les responsables marketing, Nicolas, moi et plusieurs assistants selon les besoins. Chaque personne a un rôle précis, ce qui permet à la créativité de s’exprimer pleinement et aux images de prendre vie.
Quels sont les imprévus les plus fréquents sur un shooting et comment les gères-tu ?
Les imprévus sur un shooting sont nombreux, mais certains reviennent plus souvent que d’autres.
Pendant les préparations, il arrive que les nuances ou les placements de lumière ne rendent pas comme prévu. Dans ce cas, je retravaille les mélanges, ajuste les points de lumière pour que la couleur s’exprime au mieux et au plus juste de la réalité, je réécris les croquis et les textes techniques et je modifie les recettes de coloration si nécessaire.
Pendant le shooting, le principal imprévu est souvent lié au temps ou à la gestion des modèles. Parfois, un modèle ne trouve pas sa place devant l’objectif, ce qui peut retarder la restitution des images. Dans ces moments-là, nous travaillons d’abord à restaurer la confiance du modèle, pour qu’elle se sente à l’aise et donne le meilleur. Il nous est arrivé de faire sortir le reste de l’équipe pour que la modèle reste uniquement avec le photographe, Nicolas et moi, afin de retrouver le rythme, Nicolas gagne du temps sur les autres modèles.
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