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Développer son activité de Barbier

Cyrille Durand est coiffeur depuis 19 ans à Caen. Ultra-présent sur les réseaux sociaux, il possède également une chaîne YouTube et une page Instagram - @Dchairdresser - où il nous dévoile notamment quelques secrets pour entretenir sa barbe !
Connecté en permanence, Cyrille cherche toujours les nouvelles tendances, les dernières techniques et nouveautés.
1.
Peux-tu nous décrire ton activité au quotidien et ta façon de travailler ?
Je suis coiffeur mixte dans un salon de coiffure à Caen.
Comme je suis salarié, je peux me libérer du temps pour la créativité.
J'adore innover ! Je suis en permanence à la recherche de nouveautés, de nouvelles techniques ou d'astuces sur les réseaux sociaux.
Lorsque je coiffe, je travaille calmement et de manière appliquée. J’essaie d’anticiper et préparer ce que je vais faire sur ma clientèle. Passionné par mon métier, j’aime autant travailler du chignon que de la barbe : il me serait aujourd'hui difficile de choisir entre la coiffure homme ou la coiffure femme !
2.
Comment expliques-tu le retour à la mode des barbiers traditionnels ?
Une grande partie de cette influence vient d’outre-atlantique mais c’est aussi une réponse à la période métro sexuelle, où les hommes se débarrassaient de tous leurs poils.
Aujourd’hui, les hommes veulent laisser repousser leurs poils tout en les entretenant.
Et pour une fois les professionnel•les ont répondu à cette attente en développant des barberpoles et en se formant aux techniques traditionnelles, comme celles enseignées chez La Beauté Pro, via leur centre de formations My Beauty Training.
3.

As-tu quelques conseils à donner aux coiffeurs qui souhaitent se lancer dans une activité de barbier ?

Proposer un service barbier dans son salon de coiffure permet de fidéliser la clientèle homme en lui apportant de nouveaux services. Les hommes ont envie d’être chouchoutés.
Un exemple très simple : désormais je m’occupe des hommes chauves qui arborent une barbe.
"Aujourd'hui, les hommes veulent être chouchoutés"
Cependant, avant de se lancer dans cette activité, il faut vraiment se poser les bonnes questions et savoir pour quelles raisons nous souhaitons développer cette compétence.
Le contact avec un client qui vient faire sa barbe est différent du client venant pour sa coiffure.
La formation est bien entendu un élément important ! Cela permet aussi de rester informé sur les nouvelles techniques ou pratiques.
4.
Comment vois-tu l’évolution du métier de coiffeur-barbier ?
Au début, ouvrir un espace barbier dans son salon, c’était un effet de mode. Maintenant c’est ancré dans les salons qui le font déjà depuis au moins cinq ans avec une très forte demande sur le conseil et sur la revente.
C’est une activité qui, pour moi, continuera de se développer au fil des années en s’adaptant à la mode.
5.
Tu puises ton inspiration sur instagram, quelques comptes à nous conseiller ?
Je passe effectivement énormément de temps sur Instagram ! J'observe les photos et l'évolution des tendances.
Les comptes que j'aime suivre ? @anthonythebarber916 & @hairsrylesmenofficial
anthonythebarber9.jpg
Hairstylesmenofficiel.jpg
6.
Quelle est la dernière tendance ou technique sur laquelle tu as eu un coup de cœur ?
Ce n'est pas forcément une tendance ou une technique mais je reviens de formation en Italie, où j'ai appris des rituels de rasage de barbe avec les produits Depot et pour le coup, c'est vraiment canon !
7.
Justement, On croit savoir que tu aimes particulièrement la marque DEpot, nous aussi à la rédac, on craque pour cette marque !
tu nous donnes tes produits favoris pour nos (futurs) coiffeurs-barbiers ?
J'ai quelques chouchous en produits de coiffage dont le hairspray n° 306 et le spray volumateur n° 305, qui offre vraiment un sacré volume lors du passage du sèche-cheveux ! Je l'utilise aussi bien sur homme que sur femme.
Pour la barbe, les produits Depot apportent protection et hydration : ils sont vraiment tops ! Mais si il faut en choisir un, je penche pour le gel de rasage mentholé transparent n°406, qui est juste sublime !
Partez à la découverte de la marque DEPOT
Cover_depot.jpg
Les produits de la marque DEPOT sont en vente exclusive dans notre réseau La Beauté Pro.
Si vous souhaitez devenir client exclusif de la marque Depot, n'hésitez pas à contacter nos commerciaux.
Contacter un commercial
8.
Pour finir, une petite anecdote de barbier ?!
Je n'en dirais pas plus, mais c'est le jour ou j'ai rasé la barbe d'une femme ;-) ... Et je lui ai fait son chignon de mariée après !
Les produits coup de cœur de la rédac'