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Le diagnostic expert selon La Beauté Pro !

Le diagnostic est un moment d’échange qui dure entre 3 et 5 minutes, qui permet de recueillir les besoins et les désirs de la cliente. Vous créez un rapport privilégié, qui lui permettra de se sentir unique. Grâce à ce service d’expert, vous répondrez parfaitement à ces attentes !

 

Quel est l’intérêt du diagnostic expert ? Mettre en avant votre expertise, gagner la confiance de votre nouvelle cliente en quelques secondes, la fidéliser, attirer une nouvelle clientèle à la recherche de conseils d’experts, effectuer de la vente et augmenter votre chiffre d’affaires !

 

Etape indispensable, le diagnostic n’est pas toujours simple à réaliser. Il peut être difficile d’engager un tel dialogue avec une nouvelle cliente ou même avec celle que vous connaissez depuis des années !

La Beauté Pro vous donne les clés pour réaliser un diagnostic d’expert dans votre salon de coiffure !

1. La première impression est toujours la bonne !

Tout se joue lors des deux premières secondes qui vont déterminer votre relation avec la cliente, pour cela il faut que le premier contact soit positif.

Cela se définit par un accueil chaleureux, un sourire communicatif et une présentation qui reflète votre professionnalisme.

Comment ?

  • la maitrise de votre posture
  • la pratique de l’écoute active
  • l’utilisation d’un vocabulaire professionnel sans être trop technique
  • parler suffisamment fort pour montrer à votre cliente que vous êtes sûr de vous
  • garder votre sourire même quand vous êtes face à des objections déstabilisantes
  • éviter d’utiliser des termes négatifs

1. La première impression est toujours la bonne !

Tout se joue lors des deux premières secondes qui vont déterminer votre relation avec la cliente, pour cela il faut que le premier contact soit positif.

Cela se définit par un accueil chaleureux, un sourire communicatif et une présentation qui reflète votre professionnalisme.

Comment ?

  • la maitrise de votre posture
  • la pratique de l’écoute active
  • l’utilisation d’un vocabulaire professionnel sans être trop technique
  • parler suffisamment fort pour montrer à votre cliente que vous êtes sûr de vous
  • garder votre sourire même quand vous êtes face à des objections déstabilisantes
  • éviter d’utiliser des termes négatifs

2. Le dialogue & l'écoute

La cliente est installée au poste de coiffage réservé au service diagnostic.

Installez-vous à côté d’elle, de préférence sur un tabouret, pour que votre regard se situe au niveau du sien. Cette position va montrer votre capacité à l'écouter.

Questionnez votre cliente, pour connaitre ses attentes, ses objectifs, voir ses contraintes.

Ce questionnement peut porter sur l’état de ses cheveux, sa routine beauté et bien sûr, son souhait technique.

Plus vous poserez des questions ouvertes, plus les réponses de votre cliente seront précises, et plus vous répondez parfaitement à sa demande.

Voici quelques exemples de questions :

  • Comment trouvez-vous vos cheveux ? 
  • Qu’est-ce que vous aimez de vos cheveux et qu’est-ce que vous n’aimez pas ?
  • Comment définiriez-vous vos cheveux ?
  • Quel look / style de coiffure aimeriez vous adopter ?
  • Avez-vous des préoccupations liées à vos cheveux ou votre cuir chevelu ?
  • À quelle fréquence lavez-vous vos cheveux ?
  • Combien faites-vous de shampooings ?
  • Qu’est-ce que vous utilisez comme shampooing ?
  • En êtes-vous satisfaite ? Pourquoi ?
  • Appliquez-vous des soins sur vos cheveux ?  Si non, pourquoi vous n’en faites pas ?
  • Pourquoi trouvez-vous vos cheveux secs, ou difficiles à coiffer ?
  • Les séchez-vous à l’aide d’un sèche-cheveux ?
  • Protégez-vous vos cheveux de la chaleur avec un produit adapté ?

2. Le dialogue & l'écoute

La cliente est installée au poste de coiffage réservé au service diagnostic.

Installez-vous à côté d’elle, de préférence sur un tabouret, pour que votre regard se situe au niveau du sien. Cette position va montrer votre capacité à l'écouter.

Questionnez votre cliente, pour connaitre ses attentes, ses objectifs, voir ses contraintes.

Ce questionnement peut porter sur l’état de ses cheveux, sa routine beauté et bien sûr, son souhait technique.

Plus vous poserez des questions ouvertes, plus les réponses de votre cliente seront précises, et plus vous répondez parfaitement à sa demande.

Voici quelques exemples de questions :

  • Comment trouvez-vous vos cheveux ? 
  • Qu’est-ce que vous aimez de vos cheveux et qu’est-ce que vous n’aimez pas ?
  • Comment définiriez-vous vos cheveux ?
  • Quel look / style de coiffure aimeriez vous adopter ?
  • Avez-vous des préoccupations liées à vos cheveux ou votre cuir chevelu ?
  • À quelle fréquence lavez-vous vos cheveux ?
  • Combien faites-vous de shampooings ?
  • Qu’est-ce que vous utilisez comme shampooing ?
  • En êtes-vous satisfaite ? Pourquoi ?
  • Appliquez-vous des soins sur vos cheveux ?  Si non, pourquoi vous n’en faites pas ?
  • Pourquoi trouvez-vous vos cheveux secs, ou difficiles à coiffer ?
  • Les séchez-vous à l’aide d’un sèche-cheveux ?
  • Protégez-vous vos cheveux de la chaleur avec un produit adapté ?

3. L’analyse experte

Après toutes ces questions, vous connaissez le profil capillaire de votre cliente !

Maintenant, procédez à une analyse plus précise : touchez et observez le cuir chevelu et les cheveux de votre cliente. Vous pourrez ainsi évaluer sa sensibilité face à un produit, une perte de cheveu ou une demande d’hydratation. 

Avant de toucher votre cliente, n'oubliez pas de lui demander son accord 

DÉBUTEZ VOTRE ANALYSE :

  1. 1. Observation du cuir chevelu : Vous pourrez détecter des anomalies telles qu’un état pelliculeux, irrité ou un nature saine, gras ou sec.

  2. 2. Observation des cheveux : Vous allez analyser la nature des cheveux : raide, gras, ondulé. L’état des cheveux : naturel, colorés,  permanentés. Et la texture : gros, moyens ou fins. Enfin, vous analyserez la densité de la chevelure, la chute, la résistance, et la sensibilité.

C’est à partir de cette analyse que vous pourrez conseiller votre cliente sur son choix de technique, mais aussi sur des produits d’entretien à utiliser chez elle.

Le diagnostic est donc le meilleur moyen pour effectuer de la revente !

4. La reformulation

La reformulation permet de résumer en quelques phrases votre précèdent échange autour du diagnostic expert La Beauté Pro .

Cette étape est primordiale pour être sûr que vous avez bien saisi les attentes de la cliente.

Durant ce diagnostic expert, vous avez recueilli des informations très importantes, que vous pourrez rassembler sur notre fiche DIAGNOSTIC EXPERT LA BEAUTÉ PRO, téléchargeable gratuitement.

Quel est l’intérêt du DIAGNOSTIC EXPERT LA BEAUTÉ PRO à télécharger ? Vous gardez toutes les informations liées à votre cliente à portée de main, vous maintenez une bonne communication entre les collaborateurs et alimentez continuellement les connaissances que vous avez sur vos clientes à chacune de leurs visites.

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